TRAVAUX DE PARACHÈVEMENT > Couverture

Couverture

La vocation de la toiture a changé : d'un simple écran de protection contre les intempéries posé sur un grenier, la toiture couvre désormais, bien souvent, un espace rendu habitable et qu'il faut protéger contre les énormes déperditions de chaleur.


BON À SAVOIR

 Choisissez un couvreur qui respecte les conditions de sécurité. Des contrôleurs peuvent, en effet, interrompre les travaux, ce qui aurait pour effet d'exposer plus longtemps le toit aux intempéries.

 

LA SOUS-TOITURE

La sous-toiture a pour rôle d'évacuer, vers la gouttière, l'eau qui ne s'est pas écoulée par les tuiles. Elle préserve également le toit des poussières et des ravageurs. Elle est fixée au-dessus des poutres et des chevrons.
Il existe tois sortes de sous-toitures :

  • Les films plastiques
    Dont l'efficacité dépendra fortement du soin apporté à leur mise en oeuvre.
  • les panneaux en fibres-ciment
    Ceux-ci sont hermétiques au vent  et épousent bien les contours
  • les panneaux en fibre de bois.


La sous-toiture est fixée sur la charpente au moyen de contre-lattes.

 

LA COUVERTURE

Tuiles ou ardoises ???
C'est surtout une question d'esthétique. Les ardoises laissent une impression plus épurée, plus dépouillée.

 

ISOLANT ET PARE-VAPEUR

Diminuer sa consommation en énergie commence par l'isolation correcte de l'enveloppe du bâtiment.
L'air chaud monte, par conséquent, la toiture est la paroi par laquelle s"échappe le plus de chaleur lorsqu'elle est mal isolée.

Les normes de plus en plus strictes imposent des isolants de plus en plus épais.
Selon les normes actuelles, il faut isoler avec une épaisseur de 18 cm de laine de roche.
Pour éviter que l'humidité et la vapeur d'eau produites dans la maison ne viennent pénétrer l'isolant et lui faire perdre de son efficacité, il faut disposer un film pare-vapeur côté intérieur de l'isolant.

 

Fenêtres de toit

Même si la pose de fenêtres en toiture peut s'effectuer à n'importe quel moment, la rénovation de toiture est l'occasion idéale pour le faire. Les fabricants estiment que pour éclairer naturellement les pièces de vie, le surface de vitrage en toiture doit être équivalente à environ 12 % de la surface habitable dans le grenier. Pour se prémunir d'un éventuel problème de surchauffe, mieux vaut poser les fenêtres sur les versants moins exposés et faire installer des protections solaires intérieures ou extérieures.

 

 


Ardoises


Tuiles


Toitures plates


Rénovation de toitures existantes

Le remplacement du toit d'une maison représente un gros budget.
Certaines toitures ont encore un bel avenir, mais lorsqu'elles atteignent l'age de 60 ans, il est temps de penser à les remettre à neuf.
Rénover une toiture est un travail à confier à des hommes de métier.

La rénovation d'un toit s'avère souvent plus complexe et plus coûteuse que la construction d'une toiture sur une habitation neuve.

Récupérer des anciennes tuiles s'avère rarement meilleur marché. Certes, vous économisez sur le matériau. Mais le coût de la main d'oeuvre inversera la tendance, en raison des nombreuses manipulations que cette pratique engendre. Qui plus est, toutes les tuiles ne seront pas forcément récupérables...